Choisir son matelas : les avantages et les inconvénients de chaque matière

Passer une bonne nuit de sommeil est très important. Votre matelas et votre lit jouent un rôle crucial. Sur le marché, il existe beaucoup de sortes de matelas, qui sont souvent décrits en termes techniques. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque type pour bien choisir le vôtre.

Matelas en latex et matelas en polyéther

Choisir son matelas n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faut connaître les inconvénients et avantages de chaque matière. Tout d’abord, il y a le matelas en latex qui est fait de caoutchouc mousse. Ce matériau offre une bonne isolation thermique et sa résistance est illimitée. Souvent, ces matelas sont équipés d’une surface externe réducteur de pression que même les points de pression du corps peuvent s’enfoncer dans le matelas. C’est donc la garantie d’une posture naturelle de la colonne vertébrale. Avant de faire le choix, vous devez vous assurer s’il s’agit de latex synthétique ou naturel. Le latex naturel est le meilleur, mais coûte plus cher. Le matelas en polyéther, quant à lui, est constitué de mousse polyuréthane et sont le plus souvent de mauvaise qualité. En général, ils sont fermes avec une capacité d’humidité qui n’est pas optimale. De plus, ce type de matelas peut se défoncer. Côté prix, ce dernier compte parmi les moins chers du marché.

Matelas en mousse froide et matelas à ressorts ensachés

En général, les matelas en mousse froide ont une résilience élevée. Ils évacuent facilement les fluides corporels et sont respirants. Ils offrent un confort élevé, un excellent support et peuvent durer très longtemps. Le matelas à ressorts ensachés est moins confortable. Il contient des ressorts en acier qui sont en mouvement et bougent indépendamment les uns les autres. Le drainage de l’humidité est, pour ce type de matelas, optimal et les ressorts durent plus longtemps. Quant au prix, il est très variable.

Matelas à ressorts internes et matelas à mémoire de forme

Le matelas à ressorts internes est souvent très simple et est constitué de ressorts métalliques. L’épaisseur du fil d’acier a une grande influence sur la durabilité et le prix de ce matelas. La circulation de l’air y est excellente, par contre, sa capacité de maintien est limitée car il n’y a pas vraiment de zones distinctes. Enfin, il y a le matelas à mémoire de forme qui est le plus novateur. Il est composé d’une mousse avec une mémoire lente ou slow foam. Cette dernière, une fois mise sous pression, ne cherche pas tout de suite à retrouver sa forme originale. Cela entraîne alors une diminution considérable de sa forme originale. Ce matelas vous assurera un sommeil plus paisible et plus profond en offrant un support à votre posture naturelle.

Le matelas à mémoire de forme, idéal pour fluidifier la circulation du sang
Pourquoi les matelas très fermes sont de moins en moins vendus ?