Couette d’hiver, couette d’été : quelles différences ?

Un sommeil réparateur est indispensable au quotidien. La qualité de vos nuits dépend en partie de votre couette. Bien choisi, cet article de literie améliore votre sommeil et apporte une touche déco supplémentaire à votre chambre à coucher. Il en existe deux types. Devez-vous acheter une couette d’hiver ou d’été ?

Quand choisir une couette d’été et quand opter pour une couette d’hiver ?

Beaucoup de gens se demandent si le choix d’une couette doit se faire en fonction de la saison. Peut-on acheter spécialement une couette d’hiver ou d’été ou est-il possible d’utiliser une seule couette pour les 4 saisons ? La réponse à cette question va dépendre du pouvoir thermique de la couette, mais aussi de sa composition. Sachez qu’il existe des couettes pour toutes les saisons ainsi que des modèles qui sont plus adaptés en été ou en hiver.

Les couettes d’été conviennent pour une utilisation durant les saisons douces, c’est-à-dire au retour des beaux jours. Mais, ce type de couette aussi est adapté aux personnes sensibles de la chaleur. Si vous craignez plutôt le chaud que le froid, vous pouvez vous en servir en toute saison.

Les couettes d’hiver sont conçues pour vous tenir au chaud pendant la nuit. Durant un hiver très rigoureux, la couette d’hiver est incontournable du fait de son fort pouvoir chauffant.

Les différents types de couette d’hiver

Les couettes d’hiver existent en deux types à savoir la couette duo et la couette solo. Le garnissage de cette dernière est de 525 à 575 g par m3. C’est une couette intersaison pouvant être utilisée durant les mois de septembre, octobre et mars, avril et mai.

En ce qui concerne la couette duo, comme son nom l’indique, elle est composée de deux couettes, dont la couette d’été et celle d’hiver. Elles sont par la suite rassemblées à l’aide de boutons. Ce type de couette est suffisamment grand et si vous habitez dans une région froide, vous pouvez l’utiliser confortablement pendant les mois d’hiver, de novembre à février. L’achat d’une couette duo est  plus intéressant au lieu d’acheter une couette d’hiver ou d’été.

Les qualités d’une bonne couette d’été

Beaucoup de personnes préfèrent se couvrir en été, c’est pour cette raison que les magasins proposent des couettes assez légères dont le grammage se situe entre 325 g à 375 g par m3. Les couettes d’été vous permettent de bouger librement durant la nuit parce qu’elles ne pèsent pas sur votre corps.

Leur garnissage peut contenir trois matières différentes comme le duvet d’oie, le duvet de canard ou de fibre synthétique. La couette d’été assure une bonne circulation de l’air. La température autour de l’utilisateur aussi est régulée naturellement par la couette. Vous pouvez l’utiliser dans la chambre de vos enfants.

En ce qui concerne l’entretien, une couette faite en fibre synthétique peut être lavée à la machine à 60 °C. Ceci permet d’éliminer tous les acariens. Cependant, les couettes garnies de plumes de canard ou d’oie requièrent un nettoyage à sec.

Quel type de garnissage choisir pour une couette ?
L’oreiller médium, la solution idéale pour maintenir au mieux votre cou