Infestation de punaises de lit : comment l’éviter ?

punaises de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes qui trouvent facilement un abri dans un endroit chaud et se nourrissent de sang humain. Leurs morsures laissent des marques comme des boutons sur le corps. Si vous soupçonnez leur présence dans votre maison, vous pouvez prendre quelques mesures importantes pour éviter une infestation de punaises de lit – en d’autres termes, pour vous en débarrasser définitivement.

Éviter l’infestation en identifiant à l’avance la piqûre de punaise de lit !

Le premier indice de la présence de punaises de lit est l’apparition de petits boutons rouges sur votre corps. Cependant, ces piqûres n’apparaissent pas immédiatement, surtout dans le cas d’une infestation récente de punaises de lit. En effet, chaque personne réagit différemment aux piqûres de punaises de lit, en fonction de son niveau d’allergie. En général, les piqûres de ces insectes ressemblent à celles des moustiques dits hématophages car ils se nourrissent de sang humain. Comme les moustiques, elles ont également tendance à cibler leurs victimes pour les piquer en suçant leur sang.

En général, les punaises de lit ne grimpent pas directement sur vous comme les moustiques, mais elles piquent votre corps par-dessus vos vêtements, dans les draps du lit, laissant de petits boutons doublés. Les punaises de lit piquent en groupe car elles ne volent pas comme les moustiques et ne sautent pas comme les puces. Par conséquent, les traces de piqûre sont localisées dans une zone de votre corps.

Dans le cas d’une infestation récente de ces insectes, les piqûres laissées derrière ne sont pas encore visibles. Pour les humains, les piqûres ne représentent aucun danger pour la santé. Vous pouvez néanmoins traiter les boutons causés par ces insectes en prenant des antihistaminiques. Cela dit, afin d’éviter à tout prix l’infestation de ces petites bestioles chez vous, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement des punaises de lit. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site dogscan.fr.

Identifier les caractéristiques des punaises de lit et de leurs œufs !

Les punaises de lit dans la maison ont certaines caractéristiques faciles à remarquer. Tout d’abord, vous pouvez les voir à l’œil nu. Les adultes sont de couleur brune. Cependant, lorsqu’ils sont gorgés de sang, leur corps devient rouge. Les punaises puantes sont de forme ovale et mesurent en moyenne de 4 à 7 mm de long. Contrairement aux autres insectes qui peuvent occuper votre maison, elles ne volent pas et ne sautent pas.

Pour chercher un abri, elles se déplacent en groupe à la vitesse d’une fourmi. En général, elles peuvent vivre pendant 6 mois. De plus, elles parviennent à rester en vie pendant plus d’un an sans sucer de sang en se mettant en état d’hibernation. Cela dit, en cas d’invasion importante de ces insectes dans votre maison, il est préférable d’envisager un traitement punaise de lit régulier pour lutter contre l’infestation ou pour s’en débarrasser définitivement, sans récidive.

Savoir où les punaises de lit préfèrent vivre !

Les punaises de lit se logent principalement autour des zones où elles peuvent se nourrir la nuit. Et comme votre sang est leur nourriture, il est important d’inspecter les endroits où vous dormez pour détecter leur présence. Vous devez vérifier tous les coins de votre maison, ainsi que vos vêtements et vos meubles.

En fonction de leur stade de développement, vous pouvez trouver de petits œufs de punaises dont la couleur et la taille sont très difficiles à identifier, comparés à la taille de grains de riz. Les taches éliminées, en particulier les taches brunes ou noires, peuvent également indiquer une infestation de punaises de lit dans votre maison. Parfois, vous pouvez également trouver leurs mues qui ressemblent à des peaux beiges ou brunes.

Quelques conseils supplémentaires pour éviter une infestation de punaises de lit dans votre maison !

Il existe de nombreuses précautions que vous pouvez prendre pour éviter les punaises de lit dans votre maison. Par exemple, vous ne devez pas prêter vos vêtements à n’importe qui ou porter les vêtements de quelqu’un d’autre sans connaître leur propreté. Pour cela, il est conseillé de prendre soin de ses vêtements en les lavant et en les repassant avant de les porter.

De plus, lorsque vous décidez de déménager d’une entreprise, il est conseillé de prendre des mesures pour éviter l’arrivée de ces insectes. Entre autres, tous vos vêtements et meubles doivent être bien placés et fermés dans du plastique spécial déménagement. Scellez les cartons contenant votre matériel. N’oubliez pas de vérifier le camion de déménagement avant de charger vos affaires. Le but est de savoir s’il est bien nettoyé et désinfecté.

Évitez également de ramasser des objets usagés ou abandonnés tels que des meubles, des étagères et des armoires pour éviter les punaises de lit. En ne prêtant pas autant d’attention à ces préventions, vous êtes-vous retrouvé avec une piqure de punaise de lit sur la peau ? Pour éviter le risque d’une infestation complète, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles.

10 avantages d’un matelas à mémoire de forme
Les avantages d’une housse anti-punaises de lit